La représentation des lycéens

En octobre dans les établissements

• Élections des délégués dans les classes (2 titulaires et 2 suppléants)
• Réunion de la Conférence des Délégués :
   • élection des délégués des élèves au Conseil d'Administration
    • élection des délégués dans les diverses commissions du lycée (commission menu, fond social lycéen, etc…)
• Élections des délégués des élèves au Conseil de la Vie Lycéenne

Conférence des Délégués des Elèves

La Conférence des Délégués des Elèves donne son avis et formule des propositions sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire. Lors de la première réunion de la Conférence des Délégués des élèves, en début d'année scolaire, les délégués élisent parmi eux trois représentants au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne.

Conseil des délégués à la Vie Lycéenne

Le Conseil des délégués à la Vie Lycéenne (CVL) est présidé par le Chef d’établissement. Il formule des propositions sur la formation des Délégués et sur l’utilisation des fonds lycéens. Il est obligatoirement consulté sur l’organisation des études, du temps scolaire, l’orientation, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions de santé, d’hygiène …
Son rôle est d’essayer d’améliorer le quotidien des élèves et de monter des projets. Il se réunit avant chaque séance du C.A.
Une formation est dispensée aux délégués de classe suite à ces élections. Elle est assurée par des personnels de l’établissement (CPE, enseignants, ASEN…).
Elle se passe, suivant les années, soit au lycée, soit à l’extérieur de l’établissement.