Procédures d'admission à la rentrée 2020

Ébénisterie :

CAP Ébéniste (2 ans) Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3ème ou post-2nde GT/Pro en cas de réorientation
Brevet des Métiers d' Art Ebénisterie (2 ans) en Formation Initiale (faisant suite à un CAP) AFFELNET post-CAP/BEP
CAP en 1 an Arts du Bois option Sculpteur Ornemaniste (faisant suite à une première qualification en ébénisterie) procédure interne, dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020.
FCIL Préservation et entretien du patrimoine procédure interne : dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020 et entretien fin juin 2020.

Tapisserie d’Ameublement :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers D’Art option Tapissier d' Ameublement en 3 ans Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3ème ou post-2nde GT/Pro en cas de réorientation

Formation ouverte en préinscription (Voeux n°1 AFFELNET)
CAP en 1 an Tapissier d' Ameublement en Décor et Tapissier d’Ameublement en Siège (ouvert à tout élève titulaire d’un diplôme de niveau V minimum quelle que soit sa filière de formation) procédure interne, dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020.

Marchandisage visuel :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage Visuel en 3 ans Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3
e ou post-2de GT en cas de réorientation.
Dossier et test graphique et créatif obligatoire **

Graphisme et Décor :

CAP Signalétique et décors Graphiques Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3
e ou post-2de GT en cas de réorientation.
Dossier et test pratique obligatoire **
Brevet des Métiers d’Arts Graphiques AFFELNET post-CAP/BEP

Communication Visuelle Pluri média :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers d'Art option communication visuelle et pluri média en 3 ans AFFELNET post-3e ou post-2de GT en cas de réorientation.
Dossier et test graphique obligatoire **

*Accueil d’élèves en mini-stage de découverte :

Dans le cadre des démarches d’orientation, les formations Ebénisterie, Signalétique et décors graphiques, Marchandisage Visuel et Tapisserie d’ameublement accueillent des élèves en mini-stage à partir de fin janvier 2020. Inscriptions auprès de votre établissement d'origine.

**Date des tests :

FILIERES TESTS DATES
Bac pro Communication Visuelle  Pluri média Test graphique
Exemples de test graphique :
Sujet CVP 2014
Sujet CVP 2015
Sujet CVP 2016
Sujet CVP 2017
Les dates des tests sont reportées. Des informations complémentaires vous seront communiquées par votre établissement d'origine.
CAP Signalétique Décor Graphisme

Test pratique
Exemples de test pratique :
Sujet SED 2014
Sujet SED 2015
Sujet SED 2016
Sujet SED 2017
Bac pro Marchandisage Visuel Test graphique et créatif
Exemple de test :
Sujet MV 2018
Sujet MV 2019

L'inscription au test graphique doit obligatoirement être faite par l'établissement d’origine et non par la famille. (procédure informatisée)
Les demandes sont enregistrées jusqu'au 20 mars 2020, délai de rigueur.
Le renvoi du formulaire vaut inscription immédiate des élèves, aucune convocation individuelle n’est envoyée aux candidats.

Le test et le dossier font l’objet d’une évaluation et d’une notation : 100,1000 ou 9900 points.
Cette note est communiquée aux établissements d’origine (ou à l’Inspection académique, service scolarité, pour les élèves hors académie) pour :

information aux familles

saisie dans l’application AFFELNET, sous la rubrique « Avis de gestion IA»

Les élèves doivent se présenter :

à 13h30 à l’entrée du lycée B. Du Guesclin, pour le pointage.

munis de : crayons HB, B, 2B, 3B, H, 2H ; crayons de couleur et feutres, gomme ; stick de colle, ciseaux, règle 30 cm ; feuilles Canson 24cm x 32cm grammage 220 g/m2 ou approchant.

avec leur dossier de candidature : Dossier MV SDG CVP .

munis d’une pièce d’identité.

Formations Dérogatoires Diplômantes

Ces formations s'adressent prioritairement à des élèves titulaires d'un Baccalauréat (général, technologique) désirant changer d'orientation et se former à un métier en 2 ans. La première année est surtout basée sur les apprentissages professionnels afin de pallier l'absence de formation préalable. Cela signifie que le niveau de l'élève en enseignement général doit être suffisamment élevé car l'horaire qui y est consacré en première année est peu important ; celui-ci augmente en seconde année afin de permettre la préparation la plus efficace aux épreuves terminales..

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Brevet des Métiers d' Art ébénisterie en Formation Dérogatoire Diplômante procédure interne : dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020 et entretien fin juin 2020.
Bac Professionnel Communication Visuelle et plurimédia en Formation Dérogatoire Diplômante procédure interne : dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020 test graphique et entretien fin juin 2020.

Les admissions se font en commission interne à l'établissement grâce à l'appréciation des dossiers et des résultats de l’entretien.
L'obtention du baccalauréat est la condition pour l'inscription définitive.

Portes Ouvertes au public:

Elles auront lieu le vendredi 13 mars 2020 de 13h30 à 19h00 (13h30-16h30 pour les groupes scolaires, 16h00 - 19h tout public) et le samedi 14 mars 2020 de 9h à 16h.
Les élèves, les professeurs et l'ensemble des personnels de l'établissement seront présents et feront découvrir la vie du Lycée aux visiteurs. Les élèves et leurs familles pourront visiter les ateliers, l’internat ainsi que l’ensemble des locaux, rencontrer les professeurs et les lycéens, découvrir les réalisations des différentes sections.