Procédures d'admission à la rentrée 2018

Ébénisterie :

CAP Ébéniste (2 ans) Accueil en mini-stage*
AFFELNET post-3ème ou post-2nde GT/Pro en cas de réorientation
Brevet des Métiers d' Art Ebénisterie (2 ans) en Formation Initiale (faisant suite à un CAP) AFFELNET post-CAP/BEP
CAP en 1 an Arts du Bois option Sculpteur Ornemaniste (faisant suite à une première qualification en ébénisterie) procédure interne, dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 12 février 2018.
FCIL Restauration de Meubles Anciens procédure interne : dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 12 février 2018 et entretien semaine du 25 juin 2018.

Tapisserie d’Ameublement :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers D’Art option Tapissier d' Ameublement en 3 ans Accueil en mini-stage*
AFFELNET post-3ème ou post-2nde GT/Pro en cas de réorientation
CAP en 1 an Tapissier d' Ameublement en Décor et Tapissier d’Ameublement en Siège (ouvert à tout élève titulaire d’un diplôme de niveau V minimum quelle que soit sa filière de formation) procédure interne, dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 12 février 2018.

*Accueil d’élèves en mini-stage de découverte :

Dans le cadre des démarches d’orientation, les formations Ebénisterie et Tapisserie d’ameublement accueillent des élèves en mini-stage du lundi 5 février au vendredi 13 avril 2018. Contact : M. Bousquet, adjoint au Directeur délégué aux formations.

Marchandisage visuel :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage Visuel en 3 ans AFFELNET post-3e ou post-2de GT en cas de réorientation.
Dossier et test graphique et créatif obligatoire **

Graphisme et Décor :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
CAP Signalétique et décors Graphiques AFFELNET post-3e ou post-2de GT en cas de réorientation.
Dossier et test pratique obligatoire **
Brevet des Métiers d’Art Graphisme et Décor AFFELNET post-CAP/BEP

Communication Visuelle Pluri média :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers d'Art option communication visuelle et pluri média en 3 ans AFFELNET post-3e ou post-2de GT en cas de réorientation.
Dossier et test graphique obligatoire **

**Date des tests :

FILIERES TESTS DATES
Bac pro Communication Visuelle  Pluri média Test graphique
Exemples de test graphique :
Sujet CVP 2014
Sujet CVP 2015
Sujet CVP 2016
Sujet CVP 2017
Mercredi 11 avril 2018
14h – 16h
CAP Signalétique Décor Graphisme

Test pratique
Exemples de test pratique :
Sujet SED 2014
Sujet SED 2015
Sujet SED 2016
Sujet SED 2017
Mercredi  18 avril 2018
14h – 17h
Bac pro Marchandisage Visuel Test graphique et créatif Mercredi  18 avril 2018
14h – 17h

L'inscription au test graphique doit obligatoirement être faite par l'établissement d’origine et non par la famille.
Les demandes sont enregistrées jusqu'au vendredi 30 mars 2018, délai de rigueur.
Le renvoi du formulaire vaut inscription immédiate des élèves, aucune convocation individuelle n’est envoyée aux candidats.

Le test et le dossier font l’objet d’une évaluation et d’une notation : 100,1000 ou 9900 points.
Cette note est communiquée aux établissements d’origine (ou à l’Inspection académique, service scolarité, pour les élèves hors académie) pour :

information aux familles

saisie dans l’application AFFELNET, sous la rubrique « Avis de gestion IA»

Les élèves doivent se présenter :

à 13h30 à l’entrée du lycée B. Du Guesclin.

munis de : crayons HB, B, 2B, 3B, H, 2H ; crayons de couleur et feutres, gomme ; stick de colle, ciseaux, règle 30 cm ; feuilles Canson 24cm x 32cm grammage 220 g/m2 ou approchant.

avec leur dossier de candidature : Dossier MV SDG CVP .

munis d’une pièce d’identité.

Formations Dérogatoires Diplômantes

Ces formations s'adressent prioritairement à des élèves titulaires ou en préparation d'un Baccalauréat (général, technologique) désirant changer d'orientation et se former à un métier en 2 ans. La première année est surtout basée sur les apprentissages professionnels afin de pallier l'absence de formation préalable. Cela signifie que le niveau de l'élève en enseignement général doit être suffisamment élevé car l'horaire qui y est consacré en première année est peu important ; celui-ci augmente en seconde année afin de permettre la préparation la plus efficace aux épreuves terminales..

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Brevet des Métiers d' Art ébénisterie en Formation Dérogatoire Diplômante procédure interne : dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 12 février 2018 et entretien semaine du 25 juin 2018.
Bac Professionnel Communication Visuelle et plurimédia en Formation Dérogatoire Diplômante procédure interne : dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 12 février 2018 test graphique et entretien semaine du 25 juin 2018.

Les admissions se font en commission interne à l'établissement grâce à l'appréciation des dossiers et des résultats de l’entretien.

Journée Portes Ouvertes :

Elle aura lieu le samedi 24 mars 2018 de 09h00 à 17h00. Les élèves, les professeurs et l'ensemble des personnels de l'établissement seront présents et feront découvrir la vie du Lycée aux visiteurs. Les élèves et leurs familles pourront visiter les ateliers, l’internat ainsi que l’ensemble des locaux, rencontrer les professeurs et les lycéens, découvrir les réalisations des différentes sections.