Procédures d'admission à la rentrée 2020

Ébénisterie :

CAP Ébéniste (2 ans) Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3ème ou post-2nde GT/Pro en cas de réorientation
Brevet des Métiers d' Art Ebénisterie (2 ans) en Formation Initiale (faisant suite à un CAP) AFFELNET post-CAP/BEP
CAP en 1 an Arts du Bois option Sculpteur Ornemaniste (faisant suite à une première qualification en ébénisterie) procédure interne, dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020.
FCIL Préservation et entretien du patrimoine procédure interne : dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020 et entretien fin juin 2020.

Tapisserie d’Ameublement :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers D’Art option Tapissier d' Ameublement en 3 ans Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3ème ou post-2nde GT/Pro en cas de réorientation

Formation ouverte en préinscription (Voeux n°1 AFFELNET)
CAP en 1 an Tapissier d' Ameublement en Décor et Tapissier d’Ameublement en Siège (ouvert à tout élève titulaire d’un diplôme de niveau V minimum quelle que soit sa filière de formation) procédure interne, dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020.

Marchandisage visuel :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage Visuel en 3 ans Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3
e ou post-2de GT en cas de réorientation.

Graphisme et Décor :

CAP Signalétique et décors Graphiques Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3
e ou post-2de GT en cas de réorientation.
Brevet des Métiers d’Arts Graphiques AFFELNET post-CAP/BEP

Communication Visuelle Pluri média :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers d'Art option communication visuelle et pluri média en 3 ans AFFELNET post-3e ou post-2de GT en cas de réorientation.

*Accueil d’élèves en mini-stage de découverte :

Dans le cadre des démarches d’orientation, les formations Ebénisterie, Signalétique et décors graphiques, Marchandisage Visuel et Tapisserie d’ameublement accueillent des élèves en mini-stage à partir de fin janvier 2020. Inscriptions auprès de votre établissement d'origine.

Formations Dérogatoires Diplômantes

Ces formations s'adressent prioritairement à des élèves titulaires d'un Baccalauréat (général, technologique) désirant changer d'orientation et se former à un métier en 2 ans. La première année est surtout basée sur les apprentissages professionnels afin de pallier l'absence de formation préalable. Cela signifie que le niveau de l'élève en enseignement général doit être suffisamment élevé car l'horaire qui y est consacré en première année est peu important ; celui-ci augmente en seconde année afin de permettre la préparation la plus efficace aux épreuves terminales..

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Brevet des Métiers d' Art ébénisterie en Formation Dérogatoire Diplômante procédure interne : dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020 et entretien fin juin 2020.
Bac Professionnel Communication Visuelle et plurimédia en Formation Dérogatoire Diplômante procédure interne : dossier () à retirer auprès de l’établissement à partir du 13 mars 2020 test graphique et entretien fin juin 2020.

Les admissions se font en commission interne à l'établissement grâce à l'appréciation des dossiers et des résultats de l’entretien.
L'obtention du baccalauréat est la condition pour l'inscription définitive.

Portes Ouvertes au public:

Elles auront lieu le vendredi 13 mars 2020 de 13h30 à 19h00 (13h30-16h30 pour les groupes scolaires, 16h00 - 19h tout public) et le samedi 14 mars 2020 de 9h à 16h.
Les élèves, les professeurs et l'ensemble des personnels de l'établissement seront présents et feront découvrir la vie du Lycée aux visiteurs. Les élèves et leurs familles pourront visiter les ateliers, l’internat ainsi que l’ensemble des locaux, rencontrer les professeurs et les lycéens, découvrir les réalisations des différentes sections.