Pour qui ?

Tous les élèves en formation initiale bénéficient de 2 heures d'anglais par semaine.

L'enseignement de l'anglais vise à préparer les épreuves d'examen (CCF en C.A.P, BAC PRO et BMA graphiste décorateur, épreuve ponctuelle en BMA ébéniste) mais aussi à favoriser la communication en développant les compétences orales et écrites.

Comment ?

L'enseignement met l'accent sur les compétences de communication orales et écrites en accord avec le Cadre Européen Commun de référence de l'Enseignement des Langues. L'installation d'un laboratoire de langues (novembre 2007) facilite le travail et la progression individuelle. Depuis 2008, une expérimentation visant à respecter le rythme d'apprentissage de chacun et le développement de l'autonomie a été mise en place. Celte organisation par ateliers de communication langagière permet aux nouveaux élèves d'appréhender l'apprentissage de la langue avec un regard nouveau dès leur arrivée dans l'établissement.

La disposition des locaux (deux salles d'anglais encadrant un laboratoire de langues) favorise cette organisation. Les élèves et les enseignants circulent sur les différents ateliers en fonction des besoins et des rythmes de chacun. Les situations de communication sont ancrées dans la réalité et les élèves y adhèrent ainsi plus facilement.

La présence d'une assistante de langues permet la prise en charge de petits groupes de conversation. Les élèves peuvent ainsi pratiquer l'anglais avec un locuteur natif et améliorer leurs connaissances du monde anglo-saxon.

New Zealand (Exemple de séquence BAC CG et BMA GD)

La séquence présentée prend appui sur le programme de langues vivantes.et s'inscrit dans une approche actionnelle.
Elle mobilise à la fois les compétences linguistiques et professionnelles des élèves. Cette séquence menée en début d'année a pour cadre la coupe du monde de rugby qui s'est déroulée en Nouvelle Zélande.
Elle recoupe plusieurs domaines du programme de langues vivantes:
1. Vivre et agir au quotidien :
• Les paysages de la Nouvelle Zélande : paysages divers /parcs nationaux/villes/ climat
• Le gouvernement
2. S'informer et comprendre :
• La société : les groupes ethniques : Maoris / Pacific Islanders/ Pakeha
• Des références historiques et géographiques : symboles / emblèmes / hymnes / drapeaux / repères et figures historiques (Sir Edmund Hillary)…..
3. Se cultiver, se divertir :
• Monde et histoire des arts : danses / traditions culturelles / haka / ta Moko(tatouages maoris)
• Sports et loisirs : le rugby/ les All Blacks
• La faune et la flore de la Nouvelle Zélande ( Kiwis/ tuatara/kakapo…)

L'assistante d'anglais a été associée à la réalisation et à la correction des prospectus. Le professeur d'enseignement professionnel a aussi été associé à la réalisation des prospectus et a proposé des critères d'évaluation relevant de son domaine professionnel.

Télécharger la grille d'évaluation () et le déroulement de séquence ()