Baccalauréat Professionnel
marchandisage visuel

Le titulaire du baccalauréat professionnel Marchandisage Visuel s’assure de la cohérence globale d’un point de vente ou d’exposition.
Il réalise des aménagements de boutiques, de rayons, de vitrines pour présenter les produits de façon fonctionnelle et esthétique.
Il habille les volumes, marie les couleurs, suit l’évolution des modes, travaille sur différents thèmes, avec des techniques permettant de mettre en valeur chaque type de produit.

Exigences de la formation

• Posséder le souci du détail et des finitions
• Savoir s’intégrer, s’adapter et s’organiser
• Avoir l’esprit d’initiative et le sens de l’esthétique
• Connaître les tendances artistiques et techniques de présentation
• Faire preuve de réactivité et d’imagination pour créer des décors personnalisés
• Être curieux des nouveautés en matière de produits, de marché et de commercialisation

Grille horaire et périodes de formation en entreprise (PFE)

Les élèves ont 22 semaines de période en formation en milieu professionnel réparties sur les 3 années d’étude.

Disciplines et activités (Horaires hebdomadaires moyens indicatifs)
Enseignements professionnels
et enseignements généraux liés à la spécialité
Enseignements généraux
Enseignements professionnels 13h Français, histoire-géographie, éducation civique 4h
Economie-gestion 1h Mathématiques Sciences physiques et chimiques 4h
Prévention-santé-environnement 1h Langue vivante (Anglais) 2h
Enseignement de spécialité : arts appliqués 2h Arts appliqués-cultures artistiques 1h
EPS 3h
Total :  31h
Accompagnement personnalisé 2h30

Poursuites d'études

Le Bac Pro a pour objectif l’insertion professionnelle, dans les secteurs d'activité suivants :
• Grandes enseignes commerciales
• Commerces indépendants ou franchisés
• Agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour des shows room, salons professionnels, institutions culturelles et services publics.

Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, et une réelle motivation, une poursuite d’études est envisageable en :
• BTS: Design de communication espace et volume (avec une année de mise à niveau)
• DMA: Diplôme des métiers d'art
• DUT: 1 Année de mise à niveau avant la 1re année de DUT pour certaines universités.
• MC: mention complémentaire• Permet d'acquérir, en 1 an une spécialisation
• FCIL: formations complémentaires d'initiative locale• Cette formation permet d’acquérir en 1 an d’études une spécialisation dans une double compétence.
• Écoles rattachées aux CCI (titre de décorateur-étalagiste-marchandiseur).

Conditions d'admission

Après la classe de 3ème ou de seconde en réorientation, section à recrutement particulier sur dossier.

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