Baccalauréat Professionnel Communication visuelle et pluri média
formation diplômante dérogatoire

Accessible aux jeunes qui souhaitent se réorienter.

CV

L’infographiste intervient sur l’image et le texte imprimés. Il travaille sur la mise en page, le dessin vectoriel, le traitement, la retouche et le montage de l’image numérique (photographique ou dessinée). Créatif et technicien, il maîtrise les outils de dessin traditionnels et les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il exprime ses talents dans la publicité, l’édition et la presse (les entreprises qui l’emploient sont les Agences de Publicité, les Studios de Création Graphique, les Maisons d’Édition, les Imprimeries…).

Objectif de la formation

L’obtention du Baccalauréat Professionnel Communication Graphique valide une qualification de niveau IV qui permet l’insertion dans la vie active.


Exigences et contre-indications de la formation

On demande à l’élève de FDD, en plus d’aptitudes pour le dessin, de l’intérêt pour l’Art et son Histoire, de la curiosité pour le texte et l’image, de la culture générale et un bon niveau orthographique. En Communication Graphique, l’imagination, la rigueur, l’assiduité, sont les bases d’une formation réussie.

Contre-indications :
Déficience importante de la vision. Trouble de la perception des couleurs. Inaptitude au travail sur écran.

Grille horaire et périodes de formation en entreprise (PFE)

Les deux années de formation incluent 3 périodes de quatre semaines en milieu professionnel obligatoires pour la validation du Bac Professionnel..

Emploi du temps hebdomadaire 1re année
Infographie 12h
Arts appliqués 7h
Technologie appliquée 2h
Maquette 4h
Histoire de l’art 2h30
Économie – gestion 1h30
PSE 1h
Total 30h

Emploi du temps hebdomadaire 2e année
Enseignements généraux Enseignements professionels
Français-Hist./Géo. 3h Infographie 10h
Maths-sciences 4h Technologie appliquée 4h
Langue vivante anglais 1h30 Arts appliqués 5h
PSE 1h Histoire de l’art 2h30
    Économie – gestion 1h30
Total 11h30 Total 23h

CV

Poursuites d'études

Baccalauréat Professionnel permet, sous conditions, la poursuite d’études (École d’Arts Appliqués, École des Beaux-Arts, Facultés, Métiers du livre, BTS…).

Conditions d’admission en Formation Diplômante Dérogatoire

La classe de 1re BAC Professionnelle Communication Graphique est accessible sur dossier suivi d’un entretien et d’une épreuve graphique.
La formation FDD accueille les élèves de l’enseignement supérieur (Bac+1,+2).
La formation est également proposée aux élèves issus de classe de Première et Terminale des lycées généraux ou technologiques, bacheliers ou non.
Dossier à retirer au plus tôt (dernier délai : début juin 2018).

Préparer l’entretien :
L’entretien et l’épreuve graphique ont lieu le même jour, au mois de juin.
• L’épreuve graphique dure deux heures.
• L’entretien dure une vingtaine de minutes et porte sur les motivations du candidat.
Il est donc préférable de savoir répondre à quelques questions sur la Communication Graphique, éventuellement sur la chaîne graphique. On vous demandera aussi de présenter quelques uns de vos dessins. Préparez cette présentation de dossier avec soin, n’en mettez pas trop.

L’admission en FDD vous donne le statut de lycéen ; cela signifie que vous êtes soumis à l’application du règlement intérieur sans dérogation.
L’accueil en internat est ouvert aux élèves de FDD. Cependant nous attirons votre attention sur le fait que le règlement d’internat est le même pour tous nos élèves, quel que soit leur niveau d’études (CAP, BMA ou Bac Pro) ou leur âge : heures d’études et de coucher obligatoires, autorisations exceptionnelles de sortie (une par trimestre).

Télécharger la documentation ()