Brevet des métiers d'arts ébénisterie

PRÉCIS, soigneux et appliqué, attentif à l’histoire des styles et à leur évolution, l’ébéniste assure toutes les étapes, de la création à la fabrication, de mobiliers en bois massif et placage (commodes, secrétaires…).
Qu’il réalise ou restaure des meubles de qualité, il sait s’adapter : du meuble de style au meuble contemporain, des matériaux traditionnels aux matériaux nouveaux.
Artisan ou salarié, il peut travailler en atelier ou en entreprise.

Objectif de la formation

Il constitue le second degré de la formation dans les filières de l’Ébénisterie au niveau de la qualification et de l’autonomie dans l’exercice du métier.
Le titulaire du BMA est un technicien d’atelier et de chantier capable de s’adapter à des situations professionnelles et à des activités très variées.
Ce diplôme est particulièrement adapté aux secteurs de l’artisanat et des PME

Exigences et contre-indications de la formation

Le métier d’ébéniste exige, en plus d’aptitudes manuelles, de l’intérêt pour l’étude des styles, du dessin technique et des arts appliqués.

Contre-indications :
Allergies aux poussières, inaptitude au travail sur machines outils et à la station debout prolongée.
Mauvaise vision des reliefs et problèmes liés au bruit.

Grille horaire et périodes de formation en entreprise (PFE)

La deuxième année de formation inclut une période de quatre semaines en milieu professionnel obligatoire pour la validation du Brevet des Métiers d’Art.

Emploi du temps hebdomadaire
Enseignements généraux Enseignements professionels
Français 3h Sciences et techniques industrielles 10h30
Maths-sciences 3h30 Arts appliqués 2h
Langue vivante anglais 2h Histoire de l’art 2h
    Connaissance du Monde contemporain 2h
    Économie – gestion 2h30
    Dessin technique 3h
    Hygiène Prévention Secourisme 1h
Total 6h30 Total 27h30

Poursuites d'études

Le BMA permet la poursuite d’études, sous conditions (École d’Arts Appliqués, Beaux-Arts, BTS…)

Conditions d'admission

La classe de 1re professionnelle est accessible aux élèves titulaires d’un CAP Ébénisterie.

A voir également, la formation diplômante dérogatoire : BMA EB FDD

Télécharger la documentation ()