C.A.P Ébéniste

Objectif de la formation

L'obtention du CAP valide une qualification professionnelle de niveau V qui permet l'insertion dans la vie active. Le titulaire du CAP ébéniste devra être capable de fabriquer tout ou partie d'un meuble en mettant en oeuvre les techniques et les matériaux spécifiques à l'ébénisterie

Exigences et contre-indications de la formation

L'élève scolarisé en Ébénisterie doit posséder des aptitudes manuelles et les qualités suivantes :
-soin et application
-patience
-goût du travail bien fait
Contre-indications : Allergie aux poussières, inaptitude au travail sur machines outils et à la station debout prolongée, mauvaise vision des reliefs et problèmes liés au bruit.

Grille horaire et périodes de formation en entreprise (PFE)

Emploi du temps hebdomadaire
Enseignements généraux Enseignements professionels
Français, Histoire, Géographie 3h Arts appliqués et cultures artistiques 3h
Maths-sciences 3h30 Dessin de construction 3h
Langue vivante anglais 2h Vie sociale et professionnelle 2h
EPS 2h Enseignement technologique et professionnel 17h
Total 11h30 Total 25h

L'enseignement est complété sur les 2 ans par 12 semaines de stage en entreprise.

Poursuites d'études

Après un CAP ébéniste, plusieurs choix s’offrent aux élèves. Ils ont la possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires en choisissant de s’orienter vers un CAP en 1 an (mention complémentaire) ou d’approfondir les connaissances du CAP par la préparation d’un diplôme de Niveau Bac en 2 ans.

Formation en 1 an :
Formation complémentaire: Restauration de Meubles Anciens
CAP Art du bois option Sculpteur Ornemaniste
CAP Art du bois option Marqueterie
CAP Art du bois option Tourneur sur bois
Baccalauréat technologique
Formation en 2 ans :
Brevet des Métiers d'Arts option Ébénisterie
Le Bac professionnel Artisanat et Métiers d’Arts option ébéniste
Ces deux diplômes permettent de poursuivre vers des formations de niveaux Bac+2 (BTS, DMA,…)

Conditions d'admission

Après la classe de 3ème ou de seconde en réorientation sur procédure académique.

Télécharger la documentation ()