Actualités

Lycée Du Guesclin : l’excellence de la filière tapisserie (01.06.18)


L’an passé, Du Guesclin avait déjà brillé en présentant Amélia Perdereau, sacrée meilleure apprentie de France. Le lycée fait une nouvelle fois honneur à sa réputation d’excellence : quatre élèves du lycée professionnel des métiers d’art Bertrand Du Guesclin, à Brec’h, se distinguent une nouvelle fois au concours des Meilleurs apprentis de France.
la suite de l’article et vidéo parus dans le Télégramme du  31/05/2018




Médiathèque. Duguesclin expose ses talents (06.04.18)


Mardi 3 avril a eu lieu le vernissage de l'exposition consacrée aux métiers d'art, à la médiathèque de Brec'h. Le lycée Duguesclin, en partenariat avec la commune de Brec'h, a entrepris de se faire connaître de la population. Le lycée implanté sur la commune est le seul en Bretagne à proposer certaines filières techniques ayant pour vocation la formation aux métiers d'art. la suite de l’article paru dans le Télégramme du 05/04/2018




Ateliers fanzines pour les bac pro CVP (06.04.18)


Ateliers fanzines (de fanatic magazine, publications libres sans existence officielle) au lycée Du Guesclin, vendredi, pour les élèves en bac pro communication visuelle. En lien avec le programme de l'Échonova de Saint-Avé, ils ont planché vendredi sur les thèmes les plus variés allant par exemple de la musique au tatouage en passant par le Japon. Véronique Vélira, référente culture du lycée, et Maïté Magnier, de l'Échonova, avaient organisée cette journée qui débutait par une conférence de Samuel Etienne, la suite de l'article paru dans le Le Télégramme du 21/03/2018 à lire également l'article paru dans le Ouest France du 20/03/2018




Deux médaillés aux Olympiades des métiers (06.04.18)


Trois élèves du lycée Du Guescin ont participé, à Saint-Brieuc, à la 45e édition des Olympiades des métiers, compétition internationale, permettant à de jeunes professionnels de mesurer leurs savoir-faire dans près de cinquante métiers.Florine Guillanic et Anna Normand, en communication plurimédia et Paul de Castro, en ébénisterie, se sont donc lancés dans le concours, tandis que Yann Grivès, professeur d'ébénisterie au lycée était juré. la suite de l'article paru dans le Ouest France du 21/03/2018
à lire également, l'article paru dans le Télégramme du 21/03/2018




Portes ouvertes 2018 (12.03.18)

Cette année deux classes de communication visuelle plurimédia ont concouru pour la création du plus beau carton d’invitation aux portes ouvertes 2018. C’est Caroline Belleil élève de 1re CVP en formation dérogatoire qui remporte la sympathique compétition.
Tous les cartons proposés seront exposés dans les ateliers le 24 mars de 9h à 17h lors des portes ouvertes de l'établissement...en attendant retrouvez les images de l'édition précédente !




Olympiades des Métiers (14.02.18)


Les Olympiades des Métiers se sont déroulées du jeudi 8 au samedi 10 février 2018 au Parc des expositions de Saint-Brieuc.
Les candidats ont réalisé des démonstrations ou ont concouru dans 46 spécialités réunies en pôles : construction, métiers de bouche, végétal et agricole, services, transports et logistique, industrie, métiers de la mer, automobiles et engins, et métiers d'art et arts graphiques.
Trois élèves ont concouru :
Paul de Castro : Ebénisterie (T BMA Eb)
Florine Guillanic : Arts graphiques (T CVP)
Anna Normant : Arts graphiques (T CVP)

Paul de Castro a obtenu une médaille d'argent et Anna Normant une médaille de bronze dans leurs catégories respectives.

Félicitations aux élèves participants.
Merci aux équipes qui les ont encouragés et ont réalisé les pré-sélections.




Être parent ce n est pas un jeu d’enfant ! (05.02.18)


Parce qu’être parent n’est pas tous les jours facile ! Parce que les parents se posent toujours beaucoup de questions ! Parce que les parents ont eux aussi besoin de soutien et de conseils. Pour toutes ces raisons, le Point Information Jeunesse de la Ville d’Auray met en place un lieu de soutien à la parentalité et d’échange sur l’éducation. Programme complet




Parano chez les Noobs : jouez sans modération ! (05.02.18)


En 2013 et 2014, les élèves de communication visuelle plurimédia FDD ont participé à la création d'un jeu de société intitulé : Parano chez les noobs. Il a pour thèmes les risques liés à l'usage excessif d'Internet et des jeux vidéo, en particulier chez les adolescents.
C’est l’association Douar Nevez (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui est à l’origine de ce partenariat avec notre lycée.
Récemment finalisée, cette boîte de jeu sera bientôt diffusée auprès de structures d’accueil pour enfants et adolescents ainsi que des établissements scolaires de Bretagne.




Meilleurs Voeux ! (30.01.18)


Chaque année, les élèves de communication visuelle et pluri média sont sollicités pour réaliser la carte de vœux du lycée. C'est le projet de Solène Grémy, élève de terminale bac, qui a été sélectionné parmi une trentaine de proportions toutes plus formidables les unes que les autres.




Un hologramme Conçu et réalisé par les TMV (16.01.18)


Les Terminales Marchandisage Visuel étaient en déplacement chez Carabreizh à Landévant dans le cadre d'un partenariat Carabreizh, UBS - Lorient, Laboratoire FOTON - Lannion, Lycée des métiers d’arts B Duguesclin.
L’action proposée sera un cas d’étude concret, innovant et attractif. L’univers choisi étant en parfaite adéquation avec le programme pédagogique. L’objectif est de promouvoir le dernier né des produits « Carabreizh ». L’histoire imaginée autour de l’univers des “Loustiks” devra mettre à profit un hologramme conçu et réalisé par les élèves de Terminale Marchandisage Visuel, avec l’aide des partenaires universitaires.
Cette démarche repose sur un procédé qui permettra d’appréhender des notions de 2D et 3D. Plus généralement, l’objectif sera de prouver qu’il est possible de travailler en équipe.




CVP : Atelier « création d’un book en ligne » (16.01.18)


En communication visuelle plurimédia, un workshop dédié à la création de books en ligne a débuté.
Accompagnés par Alexis Cano, les élèves de 1re et terminale BAC CVP FDD sont incités à porter un regard professionnel sur les sites Web dont ils sont les utilisateurs au quotidien.
Ce graphiste passionné, ancien élève de notre lycée et devenu expert en webdesign, apporte aux élèves les informations les plus récentes sur les pratiques et ressources nécessaires à ce projet.
Programmé sur six séances, ce workshop s’achèvera en février.
 
Activités au programme :

Conférence « Webdesign : état des lieux et tendances »
1re mise en pratique : création d’une homepage.
seconde mise en pratique : création d’un book en ligne.




Galette des rois (03.01.18)


La galette des rois des anciens élèves aura lieu le samedi 13 janvier à 10 h.


/!\ Attention en raison de l'application du plan vigipirate, le stationnement des véhicules n'est pas autorisé dans l'enceinte de l'établissement.







Ils ont osé ! (22.12.17)


Comme tous les ans, les élèves de première année en CAP Signalétique enseigne et décor et ceux de deuxième année en marchandisage visuel, décorent le temps d'une journée avant leur départ en vacances l'abri de bus à l'entrée du lycée. Cette année ils ont choisi avec leur professeur, M. Lavergne, de s'inspirer du dessin animé « Scoubidou ». Une réalisation éphémère et farceuse que les automobilistes de passage auront sûrement rêvé d'avoir vue. Article du Télégramme du 22/11/2017




Les goûts et les couleurs (13.12.17)


Concours organisé par un groupe de documentalistes de lycée et le Réseau Canopé du Morbihan. Quinze livres sont sélectionnés chaque année et sont proposés aux élèves qui peuvent participer au concours en classe entière ou individuellement. Le but : lire autant de livres qu'on le souhaite parmi ceux de la sélection, voter pour désigner son pré-féré et donner son avis sur le blog du concours.
L'affiche du concours, diffusée dans les lycées participants et les médiathèques, est réalisée par un élève de communication visuelle plurimédia, cette année, c’est le travail de Phong Bupphasiri qui a été choisi.




L internat, la priorité pour la Région (19.09.17)


Le tour de Bretagne des lycées, entamé par Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne pour la rentrée scolaire a fait une halte à Brech dans la journée d'hier. L'occasion de faire le point et de présenter quelques projets.« Le projet de rénovation de l'internat fait partie des priorités pour la Région ». En se rendant hier au lycée professionnel des métiers d'art, Bertrand-Duguesclin, Loïg Chesnais-Girard et les représentants du conseil régional avaient une bonne nouvelle dans leurs cartons.
La suite de l'article paru dans le Télégramme du 08/09/2017




Liste des manuels scolaires, d outillage et périodes de PFMP (11.07.17)


Vous trou­ve­rez ici la liste des manuels sco­laires par classe pour la ren­trée 2017 ainsi que les listes d'outillage par filière . Une par­tie des manuels sco­laires est four­nie par l'éta­blis­se­ment, confor­mé­ment à la conven­tion de par­te­na­riat signée entre la Région Bre­tagne et le Lycée des Métiers d'Arts Ber­trand Du Gues­clin, conven­tion vali­dée par le Conseil d'ad­mi­nis­tra­tion en date du 8 juillet 2016.Ce dis­po­si­tif de prêt d'une par­tie des manuels sco­laires rem­place l'an­cien dis­po­si­tif chèques livres. Les Périodes de For­ma­tion en Milieu Pro­fes­sion­nel pour l'an­née sco­laire 2017-2018 sont éga­le­ment dis­po­nible ici.




Amélia Perdereau meilleure apprentie de France (03.09.17)


L'année dernière, déjà, Amélia Perdereau avait brillé au concours « Un des meilleurs apprentis de France », catégorie tapisserie d'ameublement, en réalisant un fauteuil. « Le sujet était une assise tradition, crin, ressort, avec un dossier en mousse et des rayures », décrit-elle. En présentant ce fauteuil aux juges, elle avait obtenu la meilleure note du Morbihan et la deuxième meilleure de Bretagne, soit une médaille d'or départementale et une médaille d'argent régionale. Cette année, Amélia a relevé un nouveau défi : réaliser un coussin et un traversin, avec des critères, dimensions et techniques bien spécifiq ues. Un coussin « à volant plat, avec un galon en spirale » et un traversin « avec galon en rond plat, cousu à la main et, de l'autre côté, un galon plissé soleil avec un bouton », détaille-t-elle. La suite de l'article paru dans le Télégramme du 21/08/2017




Archives

Actualités 2015-2016

Actualités 2014-2015

Actualités 2013-2014

Actualités 2012-2013

Actualités 2011-2012

Actualités 2010-2011