Archives 2012

Bonnes vacances ! (13.07.13)


L'établissement (ainsi que le formulaire de contact du site), ferme ses portes du 12/07 au 26/08.
Bonnes vacances !




L'art du papier devient théâtre (05.06.13)


L'atelier théâtre du lycée Bertrand-Du Guesclin a présenté la restitution de son travail les 15 et 16 mai devant un public d'internes à la mairie annexe. Cette année, douze élèves de six classes différentes ont travaillé sur une période courte de janvier à mi-mai avec motivation, assiduité et créativité sur le texte de Raymond Queneau, « Le Vol d'Icare ». Un conte burlesque dans lequel un romancier voit s'envoler son personnage principal sur les traces duquel il missionne un détective spécialiste en subtilités. L'oeuvre littéraire a été adaptée librement avec l'aide de leur professeur, Liliane Berthault, pour répondre aux exigences du thème et en relation avec les travaux d 'atelier présentés aux portes ouvertes. Pas de doute, en observant les élèves tout à leur rôle et inspirés, ce travail interdisciplinaire à trouver ses acteurs et son public.
Article paru dans Le Télégramme du 18 mai 2013




Lycéâtrales (12.05.13)


Lundi dernier, douze élèves de l'atelier théâtre du lycée Bertrand-Duguesclin ont participé aux sixièmesrencontres de théâtre lycéen en Morbihan, les Lycéâtrales. Au programme, travail de plateau avec sept comédiens professionnels qui ont proposé une découverte de différentes techniques : construction du personnage, masque expressif, travail du texte, la figure du clown, cascades et combat théâtral... La suite de l'article dans le Télégramme du 18/04/2013




Le lycée Du-Guesclin expose à Athéna (21.03.13)


Deux des créations réalisées par les élèves sont à la médiathèque. Elles y resteront pendant le festival Méliscènes. Une première pour le lycée. Le festival de marionnettes Méliscènes bat son plein. A cette occasion, le lycée Bertrand-du Guesclin expose deux de ses créations à la médiathèque. Elles ont été réalisées par Fabrice Lavergne, professeur d'arts appliqués, et ses élèves. Les sections tapisserie et sculpture du lycée ont aussi collaboré. « C'est la première fois que nos travaux sont exposés à Athéna dans le cadre de l'expo « Détournons le quotidien ». Ils ont été réalisés sur le thème de nos portes ouvertes : Icare et les machines volantes », explique Fabrice Lavergne. La suite de l'article dans le Ouest-France du 18/03/2013




Portes ouvertes 2013 (13.03.13)


La journée portes ouvertes aura lieu le samedi 30 mars 2013 de 09h00 à 17h00. Les élèves, les professeurs et l'ensemble des personnels de l'établissement seront présents et feront découvrir la vie du Lycée aux visiteurs.Les élèves et leurs familles pourront visiter les ateliers, l'internat ainsi que l'ensemble des locaux, rencontrer les professeurs et les lycéens, découvrir les réalisations des différentes sections. En attendant, revivez l'édition en image sur vimeo et  sur la page Portes ouvertes.




la tapisserie a la cote (11.03.13)


Depuis une dizaine d'années, le lycée propose cette formation aux scolaires et aux adultes. Ce CAP de tapisserie se passe en un an. Il est de plus en plus demandé.Effectif en hausseAu lycée professionnel Bertrand-Du Guesclin, scolaires et adultes en formation professionnelle, sont regroupés pour obtenir, en un an, leur CAP de tapisserie d'ameublement. La priorité est donnée aux élèves de l'établissement souhaitant intégrer cette section. Les places restantes sont attribuées aux Greta. D'une année à l'autre, les chiffres varient mais la tendance est à la hausse. « Nos scolaires sont de plus en plus nombreux à souhaiter passer ce CAP », explique Yveline Ernst, la proviseur.

La suite de l'article du 21/02/2013 (Ouest France)




Performance (20.02.13)


Vendredi 15 février, les élèves de la classe de première CVP FI ont assisté à une performance de l'artiste Nicolas Desmarchelier dans le cadre de son exposition "QuiVive" à l'artothèque d'Hennebont.




Découvertes (20.02.13)


Jeudi 14 février, les classes de premières CVP et de terminales CG ont découvert trois expositions: une exposition d'estampes japonaises et bretonnes au musée breton de Quimper et, toujours à Quimper, l'exposition "Abstraction Manifeste" au centre d'art contemporaine "Le Quartier". Ces quatre classes ont ensuite visité l'exposition "Mémoire perdue, histoire retrouvée et autres récits" du photo-reporter Alain Keler à la galerie de l'École supérieure d'art de Lorient.




Procédures d'admission (19.02.13)


Retrouvez ici toutes les informations concernant le recrutement pour la rentrée 2013.




2013 ! (08.01.13)


Chaque année, les élèves de communication graphique sont sollicités pour réaliser la carte de vœux de leur établissement. Cette année c'est le projet de Lucille Kretz, élève de terminale bac communication graphique qui a été sélectionné parmi 15 propositions.




Galette des rois (19.12.12)


La galette des rois des anciens élèves aura lieu comme chaque année le deuxième samedi de janvier : samedi 12 janvier à 10 h




vivelepro56 (09.12.12)


Vous y découvrirez tous les lycées publics proposant des formations professionnelles qualifiantes.Vous trouverez des infos précises sur les métiers, les formations et leurs débouchés.Pour accéder au site internet : www.vivelepro56.fr




Echonova (19.11.12)


Mardi 13 novembre, une cinquantaine d'élèves a assisté au concert de Davy Sicard à L'Echnonova. Ce spectacle, organisé par la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et les Jeunesses Musicales de France, a permis de découvrir le maloya moderne et envoutant de cet artiste réunionnais qui a partagé avec les élèves son attachement à la créolité, à l'échange et à l'ouverture.
http://www.lechonova.com/
http://www.davysicard.fr/




Salon du chocolat (21.11.12)


Eléna Guémené (1ère MV), remporte le 1er prix du vote de "La plus belle vitrine" au salon du chocolat de Vannes. Sa vitrine est exposée jusqu'à noël dans la boutique GAËL - Galerie commerciale, au Leclerc à Vannes puis, après les fêtes, dans l'autre magasin qui vient d'ouvrir à Redon.




Vie privée sur la voie publique (04.10.12)


Le Point information jeunesse d'Auray organise durant le mois d'octobre des actions de sensibilisation aux dérives d'Internet à destination des jeunes et de leurs parents. Tout le programme sur : auray.fr




Solidarité autour d'un jeu d'échec (26.09.12)


Les élèves du lycée des métiers d'art ont conçu, réalisé et remis le prototype d'un échiquier pour permettre à de futurs ébénistes burkinabè de se former.
Pour aider les populations du Burkina Faso à mieux gérer les ressources forestières et promouvoir la scolarisation des enfants, les quinze élèves en classe de première année du brevet des métiers d'art section ébénisterie, représentés par Jean-François Thomazo, professeur en ébénisterie ont remis le prototype d'un plateau de jeu d'échec au responsable de l'association Bi Songo.
Suite de l'article paru dans le télégramme et article du Ouestfrance




Photo-typo (13.09.12)


Le travail des élèves de TCGfdd et 1Bac CGfi (2011 - 2012) réalisé lors de l'atelier photo-typo mené au lycée est exposé à la galerie "Le Lieu" à Lorient durant un mois.
Plus d'information sur : http://www.galerielelieu.com/expositions/




Bonne rentrée à tous! (04.09.12)


Le lycée professionnel des métiers d'art se maintient avec 387 élèves inscrits. Ils prépareront des CAP, des Bac Pro en trois ans, des brevets des métiers d'arts et des CAP en un an. Ils seront formés par 53enseignants. La particularité de l'établissement est qu'il accueille en ébénisterie et en communication visuelle des élèves de formation dérogatoire diplômante. La nouveauté de l'année àretenir: l'ouverture de la classe de terminale marchandisage visuel (étalagiste, événementielle dans les grandes surfaces). «On a peu d'élèves en filière tapisserie, quinze seulement pour le moment, regrette Yveline Ernst, proviseur du lycée. Mais on attend des demandes pour des élèves sans solution d'affectation». Parmi les changements, les élèves rentreront dans leur nouvel atelier d'ébénisterie. Ce mardi, ce sont les élèves qui arrivent en première année qui font leur rentrée.
La suite de l'article dans le télégramme du 04/09/2012