Archives 2015

Liste des manuels scolaires et périodes de PFMP (08.07.16)


Vous trouverez ici la liste des manuels scolaires par classe pour la rentrée 2016. Une partie des manuels scolaires est fournie par l'établissement, conformément à la convention de partenariat signée entre la Région Bretagne et le Lycée des Métiers d'Arts Bertrand Du Guesclin, convention validée par le Conseil d'administration en date du 8 juillet 2016.Ce dispositif de prêt d'une partie des manuels scolaires remplace l'ancien dispositif chèques livres.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel pour l'année scolaire 2016-2017 sont également disponible ici.




Vernissage (05.07.16)


Parmi ces créations étaient exposées des affiches réalisées par les 1re bac pro communication visuelle plurimédia (CVP) pour la fête de l'imprimerie organisée par le Musée de l'imprimerie de Nantes.
Plus loin, d'autres affiches avaient été créées pour le concert de Fuzeta à L'Echonova par les 1re bac pro (CVP) . Les affiches et nouvelles exécutées par les secondes bac pro marchandisage visuel et les 1re brevet des métiers d'art graphisme et décor portaient sur les discriminations.
La suite de l'article paru dans le Ouest France du 02/06/2016
reportage photo ici




Six élèves sacrés meilleurs apprentis (01.07.16)


L’édition 2016 du concours du meilleur apprenti a récompensé six élèves, dans trois spécialités : restauration des meubles anciens, tapisserie d’ameublement en décor et siège. En restauration, Angeline Rouleau a reçu les médailles d’or Morbihan, Bretagne et national. Lou Leffer, la médaille d’or Morbihan et Bretagne. En tapisserie d’ameublement, en décor, Maurine Texier a eu la médaille d’or départementale, et d’argent au niveau régional. Anaïs Marcault obtient de l’or en régional et Maelys Ville de l’argent Morbihan.
La suite de l'article paru dans le Ouest France du 29/06/2016




concours musée de l imprimerie (01.07.16)


Les élèves de 1CVPI ont participé au concours d'affiches organisé chaque année par le Musée de l'imprimerie de Nantes. Cette année, la consigne était de rendre hommage à l'artiste Jorj Morin. 18 écoles de toute la France y ont participé, plus de 40 affiches ont été présentées dans la Galerie Le Corridor, au musée. L'affiche réalisée par Aziliz Le Clainche (au milieu sur la photo) est la lauréate dans la catégorie Trophée Jeune Caractère (candidat né après le 31 décembre 1995)




Le Lions club soutient les bons élèves (04.06.16)


Le Lions'club est une organisation humanitaire et sociale qui met régulièrement en avant des actions exemplaires. Jeudi 26 mai, des élèves du lycée des métiers d'art Bertrand du Guesclin étaient récompensés « pour leurs résultats scolaires, le comportement dans l'établissement, l'investissement dans la formation ».
Articles complets parus dans le Ouest France du 30/05/2016 et Télégramme du 01/06/2016




Vernissage (24.05.16)


Mardi 31 mai, le lycée organise un vernissage destiné à présenter différents travaux menés au cours de l'année par nos élèves avec le soutien de la région Bretagne dans le cadre du dispositif Karta.Ces travaux seront installés sous le préau, dans la serre, sur les murs de la rampe d'accès des ateliers... A découvrir autour d'un café mardi à 9h45. (Carton d'invitation, réalisé par Laurent Delamare)




La course À terre le cancer a été une réussite (20.05.16)


Une réunion du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté inter-établissements (CESC) avait lieu jeudi matin, au lycée Bertrand Du Guesclin.Elle était consacrée à la course A terre le cancer, organisée par les lycées Bertrand Du Guesclin, Benjamin-Franklin et Kerplouz, le 31 mars à Auray.750 coureurs y avaient participé et 165 élèves bénévoles s'étaient mobilisés, en plus du personnel, enseignants et des agents des trois lycées.
La suite de l'article paru dans le Ouest France du 16/05/2016




Elle restaure les meubles sans les dénaturer (02.05.16)


Voilà trois ans et demi que Camille Esposito posait son sac à Mané-Tyret et y installait son atelier d'art, en pleine campagne. Passionnée par le bois et les meubles anciens, elle a suivi une formation d'ébéniste au lycée professionnel des métiers d'art Du-Guesclin, à Auray.
La suite de l’article paru dans le Ouest France du 15/04/2016




A terre le cancer ! (02.05.16)


A l'initiative de Comité d'éducation à la santé, réunissant les élèves des lycées Kerplouz, Benjamin-Franklin, Du Guesclin, la course de solidarité A terre le cancer a été une réussite : 900 coureurs et marcheurs, 165 bénévoles.
Dossier complet à parcourir sur la page projets




Carte blanche à Fuzeta (30.03.16)


Dans le cadre du partenariat entre le lycée et L'Echonova, Cyril Le Joly, élève de 1ère bac professionnel communication visuelle plurimédia, a réalisé l'affiche du concert Carte blanche à Fuzeta qui aura lieu jeudi 31 mars à L'Echonova.
Après avoir rencontré le groupe et assisté à un mini-concert, chaque élève de la classe a conçu et réalisé une affiche avec leurs professeurs Pierre Conan et Laurent Delamare. Les quatre membres du groupe accompagnés de Maïté Magnier, chargée de l'action culturelle à L'Echonova sont venus au lycée pour choisir parmi les travaux des élèves l'affiche qui sera utilisée pour la communication de la soirée.
Les élèves assisteront au concert qui aura lieu jeudi 31 mars, toutes les affiches réalisées seront exposées dans le grand hall de L'Echonova.
Plus d'infos : http://www.lechonova.com/ 
à voir également, l'article paru dans le Télégramme du 25/03/2016




Nastasja Duthois tisse des liens à Du Guesclin (27.03.16)


Le lycée Bertrand-Du Guesclin accueillait mercredi matin Nastasja Duthois. Diplômée des Beaux-arts de Lorient, la jeune femme a enrichi son parcours par un échange au Dublin Institute of Technology en Irlande et une année en Master des métiers du patrimoine.Elle pratique la photographie, mais également le dessin numérique, au bic ou au fil de nylon, et crée des des installations lumineuses.... La suite de l’article paru dans le Ouest France du 25/03/2016




Course contre les cancers des jeunes (17.03.16)


la manifestation est une course de solidarité de 6km destinée à lutter contre le cancer qui touche les jeunes. Elle se déroulera le jeudi 31 mars 2016 dans l'après-midi à Auray.
Les élèves qui participeront à la course devront payer 2 euros minimum par inscription et pourront se faire parrainer, au profit de la Ligue contre le Cancer.
De plus les sponsors pourront donner des fonds ou des lots selon leur bonne volonté.
Cette course regroupera 3 établissements, dans le cadre du CESC (Comité Environnemental Social et de Citoyenneté) inter-établissements : Le lycée Bertrand Duguesclin, le lycée de Kerplouz et le Lycée Benjamin Franklin.
Les coureurs commenceront au stade Du Loch puis monteront la Rue Abbé Joseph Martin puis descendront le Quai Abbé Joseph Martin en direction du port, ils continueront en traversant le pont de St Goustan puis longeront le Quai Prom. Du Stranguy. Ils passeront ensuite par le Lycée agricole de Kerplouz sur le parking duquel seront distribuées des bouteilles d'eau, ensuite ils passeront par la D101 en traversant la N165, passage par le chemin de Saint-Ayce en passant après par la rue Saint Fiacre, ils longeront le Quai Neuf, traverseront le pont de St Goustan, monteront la rue du château puis remonteront la Rue Du Père Éternel puis finiront leur course avec l'arrivée au stade Du Loch.

Les fonds récoltés lors de cette après-midi serviront aux enfants et adolescents qui sont atteints du cancer.




Du Guesclin : Une pépinière d'artisans d'art (09.03.16)


La journée portes ouvertes au lycée des métiers d'art Bertrand Du-Guesclin a suscité une affluence massive et continue des visiteurs tout au long de la journée de samedi. Il y a bien sûr les parents dont les enfants, en troisième cette année, sont intéressés par les filières proposées : tapisserie d'ameublement, graphisme décor, ébénisterie, marchandisage visuel et communication visuelle pluri média. Le personnel enseignant représente 45 équivalents temps plein. Mais il avait aussi celles et ceux intéressés par les formations intensives post-bac, d'anciens élèves attachés à l'établissement, et puis de nombreux visiteurs venus en simples curieux.
La suite de l’article paru dans le Télégramme du 07/03/2016




Serre géodésique (02.03.16)


La serre vient de trouver sa place sur la pelouse !





Avant de la découvrir en vrai lors de la journée portes ouvertes samedi 5 mars, revivez l'intégralité du montage sur vimeo : 
https://vimeo.com/156721162




Une serre géodésique au lycée DuGuesclin (27.02.16)


Yann Le Bozec, professeur d'arts appliqués, a réalisé avec ses élèves de terminale une architecture originale.
Un projet pour l’environnement à découvrir samedi.Yann Le Bozec, professeur d'arts appliqués au lycée Bertrand-Du Guesclin de Brec'h, a créé une serre géodésique avec une quinzaine de ses étudiants. « A partir du triangle, considéré comme la forme parfaite, le dôme géodésique démontre qu’il est possible de créer un espace habitable, en assemblant une série d’éléments géométriques identiques », précise le professeur.
La suite de l’article paru dans le Ouest France du 25/02/2016 et interview de Yann Le Bozec à visionner sur la page du Télégramme du 26/02/2016




Portes ouvertes 2016 (25.02.16)


Le Lycée des Métiers d’Art Duguesclin ouvre ses portes le SAMEDI 5 MARS 2016 de 9 h à 17 h. L’ensemble du personnel aura le plaisir de vous accueillir et de vous faire visiter les différents ateliers :
Ébénisterie, Restauration de Meubles Anciens, Sculpture ornementale, Tapisserie d’Ameublement, Signalétique Enseigne et Décor, Communication visuelle et pluri média, Marchandisage Visuel
(Création carton d'invitation : Création Maël Yven - Thème de la journée : « On a retrouvé la clé des champs !» )




Infosup Lorient 2016 (28.01.16)


L'établissement sera présent sur le salon Info’sup Bretagne Sud les 28, 29 et 30 janvier 2016  au Parc des Expos du Pays de Lorient à Lanester. Venez nous rencontrer et découvrir les formations  Baccalauréat Professionnel Communication visuelle et pluri média , BMA Ebénisterie (formations diplômante dérogatoire) et CAP en un an Tapissier d'ameublement.
Toutes les d'infos sur http://infosupbretagnesud.fr/




L’élan graphique des lycéens s’expose à Rennes (12.01.16)


Au lycée Du Guesclin d’Auray, ce 11 janvier 2015, à l’annonce de l’effroyable, le sang des élèves n’avait fait qu’un tour. Les crayons sont spontanément brandis. "C’était incroyable, se souviennent Christophe Robin et Pierre Conan, deux professeurs d’arts appliqués du lycée. Ils ont instantanément ressenti le besoin de s’exprimer. Pour nous tous, c’était une page d’histoire qui se tournait en direct…
la suite de l'article paru dans le Ouest France du 12/01/2016
Page spéciale "Nous sommes Charlie"




Projet d’affiche pour l’Echonova (12.01.16)


Dans le cadre d'un partenariat entre l'Echonova et le lycée Du Guesclin, les élèves de première année bac pro CVPFDD ont eu la possibilité d’interviewer FUZETA entre deux répétitions.
En vue d’une création d’affiche de concert, les quatre membres du groupe ont répondu aux questions préparées par les élèves de communication visuelle.
À l'issue de cet échange, la classe a pu visiter l’Echonova de bas en haut, puis, de retour dans la salle de concert, FUZETA a joué une partie de son programme durant une trentaine de minutes. Grosse impression auprès des élèves et des accompagnateurs !
Finalement, vers midi, le ventre affamé mais les oreilles rassasiées, la classe s’est remise en route vers son lycée.
Tous les projets que proposeront les jeunes graphistes seront exposés à l'Echonova le soir du concert « carte blanche à FUZETA ». Rendez-vous le 31 mars pour découvrir comment les élèves auront traduit visuellement l’univers musical du groupe.
http://www.lechonova.com
https://www.facebook.com/fuzeta.band




Rencontre parents professeurs (08.01.16)


- Fermeture du portail de l’entrée principale pour les véhicules
- Accès piétons par le portillon de l’entrée principale
- Stationnement des véhicules des usagers du lycée : parking entrée livraison
Entrée dans les ateliers par le « cube » sous le préau ou le couloir Tapisserie-GD




Meilleurs voeux ! (01.01.16)


Chaque année, les élèves de communication visuelle et pluri média sont sollicités pour réaliser la carte de vœux du lycée. C'est le projet de Aline Jan, élève de terminale bac, qui a été sélectionné parmi une trentaine de propositions toutes plus formidables les unes que les autres.




Attendre le bus avec Star Wars (19.12.15)


Le soleil ne s'était pas encore levé sur la ville, lorsque les élèves de première année de CAP Signalétique enseigne et décor et de seconde Bac professionnel marchandisage visuel exercèrent leur esprit créatif en décorant l'abri de bus situé devant le lycée des métiers d'art Bertrand Duguesclin. Le thème de ce décor, spécialement réalisé pour les fêtes de Noël se basait, cette année, sur la sortie au cinéma du dernier épisode de la saga Star Wars.
La suite de l'article paru dans le Télégramme du 18/12/2015
Dossier complet dans l'espace projet pédagogique




Galette des rois (19.12.15)


La galette des rois des anciens élèves aura lieu comme chaque année le deuxième samedi de janvier : samedi 9 janvier à 10 h.
/!\ Attention en raison de l'application du plan vigipirate, le stationnement des véhicules n'est pas autorisé  dans l'enceinte de l'établissement.




Rudy Favey présente sa sculpture (11.12.15)


Ce jeudi matin Rudy Favey, ancien élève de la filière bois du lycée des métiers d'art Bertrand Du Guesclin à Brech', est venu présenter son oeuvre primée en juillet dernier au concours de l'Institut national des métiers d'art.
La suite de l'article paru dans le Télégramme du 10/12/2015




Nöel à Locminé (08.12.15)


Comme l'an dernier, des élèves de la section Bac pro marchandisage visuel du lycée Du Guesclin d'Auray ont décoré deux vitrines du centre-ville de Locminé: l'une sur le thème de Noël à Saint-Pétesbourg, l'autre à l'office de tourisme où le décor variera tous les jours. Deux enseignants : Olivier Guillemin (marchandisage visuel) et Sylvie Hérisson-Guérin (tapisserie - décoration intérieure) ont accompagné les douze élèves qui ont contribué à l'opération.Le chalet installé rue du Fil, qui sera ouvert lors des fêtes, a également été décoré sur le thème de la Reine des neiges. En amont, avec le concours de la section tapisserie-décoration intérieure, trois groupes d'élèves sont intervenus sur chaque projet et ont mis en scène le décor confectionné au lycée.
Dossier complet dans l'espace projet pédagogique




Rencontre parents professeurs (03.12.15)


- Fermeture du portail de l’entrée principale pour les véhicules
- Accès piétons par le portillon de l’entrée principale
- Stationnement des véhicules des usagers du lycée : parking entrée livraison
Entrée dans les ateliers par le « cube » sous le préau ou le couloir Tapisserie-GD




Hommage aux victimes des attentats au lycée (30.11.15)


Christophe Robin, artisan-plasticien et professeur en arts appliqués au lycée Bertrand-du-Guesclin, a présenté son travail, jeudi matin, aux classes de première et de terminale lors d'une conférence et dans la cour de l'établissement.L'artiste a expliqué aux élèves son processus de création.« Mon approche de la sérigraphie fait usage de pochoirs découpés à la main. » En campant notamment un homme masqué à l'apparence identique à celle des autres, Christophe Robin a voulu « rendre hommage aux victimes des attentats de Paris et à défendre la liberté d'expression ».




Exposition (21.11.15)


Christophe Robin, artisan plasticien et professeur au lycée des métiers d'art Duguesclin, expose ses œuvres au centre de documentation et d'information de l'établissement. À cette occasion, il a donné une conférence aux élèves. « Les lycéens ont tendance à s'attacher à l'oeuvre une fois terminée. C'est important qu'ils comprennent comment j'en suis arrivé à ce résultat ». Article paru dans le Télégramme du 20/11/215




Métiers du livre (21.11.15)


Près de 80 personnes ont participé à la rencontre organisée dans le cadre d'un Automne autrement jeudi dernier à la mairie annexe avec les trois classes de communication visuelle du lycée Bertrand-Duguesclin, les éditions Millefeuille et la librairie Vent de soleil autour de la deuxième édition de la rencontre des métiers du livre sur le thème : « Sous la couverture, le livre ». La suite de l'article paru dans le Télégramme du 09/11/2015




Deuxièmes Rencontres du livre, jeudi (03.11.15)


« Sous la couverture : le livre ». C’est le thème retenu pour la deuxième édition des Rencontres des métiers du livre, organisée par le lycée Duguesclin, les éditions Millefeuille et la librairie Vent de soleil, qui se tiendra jeudi prochain de 14 h à 17 h 30, à la mairie annexe de Brec’h.La chaîne du livre. C’est la deuxième année consécutive que le lycée Duguesclin organise cet événement, sous la houlette de sa documentaliste Véronique Délira. « Il s’agit pour nous de mettre en relation nos élèves du bac professionnel communication visuelle et plurimedia, avec des professionnels des métiers du livre »,explique la documentaliste. « Nous en profitons pour inviter aussi le public et tous ceux intéressés par le livre, dans le cadre de la manifestation Un Automne autrement. Les différents métiers de la chaîne de fabrication des métiers du livre sont représentés. Ça peut intéresser tous ceux qui aiment les livres ».
La suite de l'article paru dans le Télégramme du 3/11/2015




Ébénistes Créateurs de Bretagne (29.10.15)


La 10ème édition de l'exposition des ébénistes Créateurs de Bretagne se déroulera à Vannes Du 24 octobre au 1er novembre 2015.
Jean-Noël Robic, Président de l'Association des ébénistes Créateurs de Bretagne ainsi que tous les membres sont heureux de vous inviter à découvrir l'exposition de Mobilier Contemporain sur le thème "Empreintes" préparée par 17 artisans membres de l'Association des ébénistes Créateurs de Bretagne.
Deux meubles réalisés par les élèves du lycée des Métiers d'Art Bertrand Duguesclin y seront exposés.
Exposition du 24 octobre au 1er novembre de 10h00 à 19h00
8 rue Porte Poterne,Salle d'exposition Château de l'Hermine à VANNES.




Exposition Art cyclé(r) (16.10.15)


Ce vendredi ,vernissage de l'exposition Art'cyclé(r) au  centre d'art La Passerelle à la Gacilly, où sera exposée la Gravure du cachalot réalisée par  la classe de terminale BMA EB D et Yann Le Bozec. Thématique de l'expo : l'upcyling : procédé qui consiste à transformer des matériaux  récupérés - ou des produits devenus sans usage en nouveaux objets de meilleure qualité ou  en pièces à forte exigence esthétique.




la Rencontre des métiers du livre (13.10.15)


Les éditions Millefeuille, le lycée des métiers d'Art B.Duguesclin et la Librairie Vent de Soleil ont le plaisir de vous inviter aux rencontres des métiers du livre.
Les professionnels du livre viennent vous parler de sa création et de sa fabrication , mais aussi de leur métier.
Accès libre et gratuit à la mairie annexe de Brec'h le jeudi 5 novembre de 14h à 17h30




Belle journée d’intégration pour les lycéens (17.09.15)


80 élèves du lycée Bertrand-Duguesclin, accompagnés d’une dizaine de professeurs, ont réalisé jeudi dernier leur journée d’intégration.La plupart d’entre eux proviennent de toute la Bretagne et ne connaissent pas Auray. Ils ont effectué un rallye dans les rues de la ville, questionnaire en main, et ont passé en revue les monuments et les personnages qui ont fait l’histoire locale. Une méthode ludique pour apprendre à s’orienter dans les vieux quartiers et mieux connaître la ville où ils vont passer entre deux et quatre ans d’études.Divisés en petits groupes, les élèves ont pu faire ainsi plus ample connaissance. ..la suite de l'article paru dans le Télégramme du 16/09/2015




Jivko sculpte l invisible ! (12.09.15)


Le lycée Bertrand-Duguesclin a accueilli, ce lundi 7 septembre, Jivko Sedlarski, un sculpteur bulgare de nationalité, mais breton d’adoption, qui a présenté une partie de ses œuvres aux élèves de cet établissement. Sculpteur plasticien, Jivko a vécu à Sofia, dans son pays natal jusqu’à la chute du Mur de Berlin. D’une famille d’artistes, son père était artiste peintre, il a suivi avec intérêt l’école des Beaux-Arts où il enseigna par la suite. « La sculpture traditionnelle dépend du lieu où elle se réalise. Ce n’est pas la même en Bulgarie, que dans une autre partie du monde. Personnellement, je crois que la sculpture traditi onnelle s’est terminée il y a longtemps et qu’elle se limite par les frontières. Moi, je suis ici aujourd’hui, demain je suis autre part et j’emprunte un peu de l’art d’ici et des lieux où je vais» ....la suite de l’article paru dans le Télégramme du 11/09/2015




Jivko Sedlarski à la rencontre des élèves (10.09.15)


Le lycée des métiers d’art Du Guesclin recevait lundi après-midi le sculpteur et plasticien Jivko Sedlarski. Originaire de Bulgarie, l’artiste, aujourd’hui bulgare-breton, a rencontré les élèves de BMA ébénisterie (Brevet des métiers d’art) et ceux de CAP sculpture. Une visite organisée par Véronique Delira, référent culture du lycée, et par Fabrice Lavergne et Yann Le Bozec, professeurs d’arts appliqués ...la suite de l'article paru dans le Ouest France du 09/09/2015




Parcours scolaires. Du droit à l’ébénisterie (10.09.15)


Le lycée professionnel des métiers d’arts Bertrand-Du-Guesclin accueille des parcours parfois atypiques parmi les élèves les plus âgés. Preuve que les métiers manuels attirent encore, certains élèves, après des études supé- rieures en anthropologie, en art plastique, aux Beaux-arts ou en droit bifurquent vers l’ébénisterie. Certains vont continuer et passer de prestigieux concours, comme celui du meilleur ouvrier de France. Cette année un ancien élève intègre l’école Boulle », précise Anne Orain, la proviseure. Pierre, Carole et Cathlyn ont eu tous trois un parcours très différent, avant de bifurquer vers l’ébénisterie.
La suite de l'article paru dans le Télégramme du 02/09/2015




Une rentrée sans nuage (10.09.15)


« Vous êtes dans l’unique lycée des métiers d’art de Bretagne. Nous sommes là pour vous aidez à avancer et à grandir ». Il est 9 h 30, en ce jour de rentrée, Anne Orain, proviseure du lycée professionnel des métiers d’art Bertrand-Du-Guesclin, accueille les petits nouveaux du lycée, à l’internat. 40 internes sur les 170 que compte l’établissement, tout juste sortis du collège et qui commencent un CAP en ébénisterie, signalétique, enseigne et décor ou encore un bac pro tapisserie, marchandisage ou communication visuels.
La suite de l'article paru dans le Télégramme du 02/09/2015




La rentrée s annonce sereine (31.08.15)


Au lycée Bertrand-Du-Guesclin, « le redémarrage se fait sereinement », explique Anne Orain, proviseure du lycée. D’autant plus que les résultats ont aussi été très bons : 89,23 % de réussite pour les bacs professionnels et les brevets des métiers d’art. Un taux de réussite supérieur de neuf points à la moyenne nationale.
La suite de l'article paru dans le Télégramme du 28/08/2015