Procédures d'admission à la rentrée 2021

Tests de recrutement

BAC PRO Marchandisage Visuel / CAP Signalétique et Décors Graphiques / BAC PRO Communication Visuelle et Pluri Média

Pour des raisons sanitaires, les tests de recrutement ne peuvent être réalisés au lycée cette année.
Retrouvez toutes les informations sur la page : Tests de recrutement

Formations initiales

Ébénisterie :

CAP Ébéniste (2 ans) Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3ème ou post-2nde GT/Pro en cas de réorientation
Brevet des Métiers d' Art Ebénisterie (2 ans) en Formation Initiale (faisant suite à un CAP) AFFELNET post-CAP/BEP
CAP en 1 an Arts du Bois option Sculpteur Ornemaniste (faisant suite à une première qualification en ébénisterie) procédure interne : Dossier de candidature à complétér
FCIL Préservation et entretien du patrimoine procédure interne : Dossier de candidature à complétér et entretien fin juin 2021.

Tapisserie d’Ameublement :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers D’Art option Tapissier d' Ameublement en 3 ans Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3ème ou post-2nde GT/Pro en cas de réorientation

Formation ouverte en préinscription (Voeux n°1 AFFELNET)
CAP en 1 an Tapissier d' Ameublement en Décor et Tapissier d’Ameublement en Siège (ouvert à tout élève titulaire d’un diplôme de niveau V minimum quelle que soit sa filière de formation) procédure interne : Dossier de candidature à complétér

Marchandisage visuel :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage Visuel en 3 ans Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3
e ou post-2de GT en cas de réorientation.

Graphisme et Décor :

CAP Signalétique et décors Graphiques Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3
e ou post-2de GT en cas de réorientation.
Brevet des Métiers d’Art en Arts graphiques option A : signalétique AFFELNET post-CAP/BEP

Communication Visuelle Pluri média :

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Bac professionnel Artisanat et Métiers d'Art option communication visuelle et pluri média en 3 ans

Accueil en mini-stage possible*

AFFELNET post-3e ou post-2de GT en cas de réorientation.

*Accueil d’élèves en mini-stage de découverte :

Dans le cadre des démarches d’orientation, les formations Ebénisterie, Signalétique et décors graphiques, Marchandisage Visuel , Communication Visuelle et Pluri Média et Tapisserie d’ameublement accueillent des élèves en mini-stage à partir de fin janvier 2021. Inscriptions auprès de votre établissement d'origine.

**Date des tests (Retrouvez toutes les informations sur la page : Tests de recrutement) :

FILIERES TESTS DATES
Bac pro Communication Visuelle  Pluri média Test graphique
Exemples de test graphique :
Sujet CVP 2014
Sujet CVP 2015
Sujet CVP 2016
Sujet CVP 2017
Sujet CVP 2019
Mercredi 31 mars 2021
CAP Signalétique Décor Graphisme

Test pratique
Exemples de test pratique :
Sujet SED 2014
Sujet SED 2015
Sujet SED 2016
Sujet SED 2017
Mercredi 14 avril 2021
Bac pro Marchandisage Visuel Test graphique et créatif
Exemple de test :
Sujet MV 2018
Sujet MV 2019
Mercredi 07 avril 2021

Formations Dérogatoires Diplômantes

Ces formations s’adressent à des élèves titulaires d’un Baccalauréat (général, technologique ou professionnel) désirant changer d’orientation et se former à un métier de la communication en deux ans. La première année est surtout basée sur les apprentissages professionnels afin de pallier l’absence de formation préalable. En deuxième année l’enseignement général est inclus à la formation professionnelle afin de faciliter une meilleure intégration dans les études supérieures dans ce domaine d’activité (DNMADE, EESAB… )
Dossier de candidature Formations Dérogatoires Diplômantes

DIPLÔME PROCEDURE D’AFFECTATION
Brevet des Métiers d' Art ébénisterie en Formation Dérogatoire Diplômante procédure : dossier à télécharger ci-dessus  et entretien fin juin 2021.
Bac Professionnel Communication Visuelle et plurimédia en Formation Dérogatoire Diplômante

Les admissions se font en commission interne à l'établissement grâce à l'appréciation des dossiers et des résultats de l’entretien.
L'obtention du baccalauréat est la condition pour l'inscription définitive.

Portes Ouvertes au public:

Les portes ouvertes sont reportées à une date ultérieure .. Nous serons présents sur le salon VIRTUEL de l’Étudiant les 14, 15 et 16 janvier 2021. N’hésitez pas à venir échanger avec nous en direct, sur nos formations Post-Bac, en créant dès à présent votre compte visiteur sur https://salonvirtuel-etudes-superieures-bretagne.letudiant.fr
Les élèves, les professeurs et l'ensemble des personnels de l'établissement seront présents et feront découvrir la vie du Lycée aux visiteurs. Les élèves et leurs familles pourront visiter les ateliers, l’internat ainsi que l’ensemble des locaux, rencontrer les professeurs et les lycéens, découvrir les réalisations des différentes sections.