CAP 1 an Tapissier Décorateur d'Ameublement en Siège

« Vous aimez la décoration intérieure, les tissus, vous suivez les tendances, vous aimez chiner, redonner vie à des meubles anciens en les modernisant :

Devenez « Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège »

Le Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège possède généralement un atelier où il conçoit et réalise mais également un showroom dans lequel il reçoit ses clients et où il présente ses créations. Il y propose également un grand choix de tissus. Le Tapissier peut également proposer à ses clients de la décoration d’intérieurs (tapis, luminaires, objets de décorations, tableaux…) afin de parfaire l’ambiance de la pièce. Le Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège peut également prétendre à travailler dans d’autres univers : Décorateur de théâtre, décorateur pour des grands hôtels de luxe, pour des armateurs de bateaux, dans l’événementiel…

Le ou la titulaire du diplôme de Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège maitrise tout aussi bien les techniques de garnissage en matériaux traditionnels et /ou modernes, les techniques de la tenture murale, le capitonnage, le gainage de meubles ainsi que les connaissances en histoire des styles.

Il doit posséder une sensibilité créative afin de « relooker » des sièges anciens, ce qui est très dans « l’air » du temps avec les préoccupations environementales.

Il doit avoir un grand sens des relations humaines et une fibre artistique. Le Tapissier ne doit pas hésiter à se rendre chez les clients afin de leurs proposer les meilleurs choix possibles de tissus, pour que la décoration de leur intérieur soit des plus harmonieuse avec leur sensibilité et qu’ils se sentent bien chez eux.

En cela, le Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège doit être à l’écoute du client afin de lui proposer les meilleurs choix possible en tenant compte des tendances et des gouts du client en se rendant régulièrement dans les grands salons de décoration et de maisons d’édition de tissus !

Objectif de la formation

A l'issue de l'année de formation, le contrôle en cours de formation (CCF) des enseignements généraux et professionnels permet de valider une certification de niveau  III :  C.A.P. Tapissier d’ameublement en siège


Exigences et contre-indications de la formation

La pratique du métier demande une excellente maîtrise technique, mais aussi de la sensibilité, du goût pour les belles choses et les harmonies de matières et de couleurs.
 


Contre-indication :
Problème de dos, asthme, allergies à la poussière, aux colles ou aux vernis, daltonisme.

Grille horaire et périodes de formation en entreprise (PFE)


Emploi du temps hebdomadaire
Enseignements professionels
Arts appliqués et cultures artistiques 2h
PSE 1h
Enseignement technologique et professionnel 18h30
Total 21h30

Les élèves ont 5 semaines de Période en Formation en Milieu Professionnel (PFMP) qui peuvent être effectuées chez des artisans Tapissiers, en industrie de l’ameublement, dans les ateliers de tapisserie des musées (châteaux de Versailles, les ateliers du Louvre…), théâtres, opéras (Garnier, Comédie française, Bastille…), plateaux télévisés, Mobilier National de Paris, les ateliers municipaux des grandes villes…

Poursuites d'études

CAP 1 an Tapissier Décorateur d’Ameublement en Décors.

BAC PRO Tapisserie ameublement.

BTM (Brevet de Technicien de Maitrise) de tapisserie d’ameublement en alternance
DNAMAD (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design)
DMA (Diplôme des métiers d’Art) en Tapisserie d’ameublement
DMA Design d’espace
DMA Design de produit
(BTM, DNMAD, DMA : si un diplôme du baccalauréat obtenu précédemment)

Conditions d'admission

Candidat ayant au moins un diplôme de niveau III (CAP, BEP, avec anglais obligatoire).

Inscription : dossier à demander à l’établissement

Télécharger la documentation ()